Le MENSONGE du CORAN

Le MENSONGE du CORAN

COMMENTAIRES au sujet du MENSONGE DU CORAN, 5

Commentaires

5

 

LA VIOLENCE DANS LA BIBLE 

 

J’ai lu avec intérêt les chapitres de la Genèse dont vous précisez les sous-titres et donnez les coordonnées.

Il est évident que « L’Histoire de Joseph » est d’abord biblique,

avant de devenir coranique.

On ne peut en aucun cas prétendre qu’elle est « inconnue » et qu’elle a été révélée au Prophète de l’Islam.

Cela dit, je voudrais attirer votre attention sur le fait que, rien que dans ces chapitres, notamment à la fin du chapitre 48, où Jacob rappelle ses hauts-faits par l’arc et par l’épée, on ne peut pas dire que la Bible joue toujours la carte de la non violence, de la paix, et que le monopole de la violence soit détenu par les autres.

Cordialement.

 

Votre commentaire mériterait une longue réponse, car il soulève plusieurs points importants.

Je vais essayer d’être bref tout en étant aussi précis que possible.

Tout d’abord, je note avec satisfaction que sur le point important de la Vérité vous rejoignez ce que je dis (mon site ayant pour base et pour objectif  la Vérité). Et il n’y a, là, pas grand-chose à ajouter si l’on ne veut pas s’adonner à la broderie.

 

Ce n’est pas le cas pour ce qui a trait à « la violence dans la Bible » :

En premier lieu, il ne faut pas oublier que la Bible est composée de deux bibliothèques :

 l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.

Ce que vous relevez fait partie de l’Ancien Testament dans lequel il existe effectivement une violence certaine… que certains expliquent de façon intéressante certes mais qui ne clôt pas le débat.

 

Ce, par contre, qui ne fait pas débat, c’est que dans le Nouveau Testament, que l’on nomme aussi L’Evangile,

il n’y a qu’une prédication de PAIX (même si d’aucuns prétendent que Jésus, lorsqu’il affirme qu’il est venu pour apporter l’épée et la division dans les foyers prennent ces paroles au pied de la lettre, alors qu’elles sont de toute évidence d’ordre spirituel). La Vie et la Mort de Jésus en fournissent la preuve !

 

Car le Premier Testament, l’Ancien

(plus violent, dirons-nous)

est chemin aboutissant au Nouveau, l’Evangile

(pacifique et aimant) :

 Epître de l’Apôtre Paul aux Galates 3  

 23Avant que la foi vînt,

nous étions enfermés sous la garde de la loi,

en vue de la foi qui devait être révélée.

 

24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ,

afin que nous fussions justifiés par la foi.

 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;

27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

 

28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec,

il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ;

car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

29 Et si vous êtes à Christ,

vous êtes donc la postérité d’Abraham,

héritiers selon la promesse.

Evangile selon Matthieu 5 

17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ;

je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

18 Car, je vous le dis en vérité,

tant que le ciel et la terre ne passeront point,

il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre,

jusqu’à ce que tout soit arrivé…

 

20 Car, je vous le dis,

si votre justice ne surpasse celle des scribes et des Pharisiens,

vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

 

21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens :

Tu ne tueras point ;

celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.

22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère…

 

27 Vous avez appris qu’il a été dit :

Tu ne commettras point d’adultère.

28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la…

 

31 Il a été dit :

Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.

32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour…

 

33 Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :

Tu ne te parjureras point,

mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.

34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement,

ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu ;

35 ni par la terre, parce que c’est…

 

38Vous avez appris qu’il a été dit :

œil pour œil, et dent pour dent.

39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant.

Si quelqu’un te frappe…

 

43 Vous avez appris qu’il a été dit :

Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

44 Mais moi, je vous dis :

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent,

faites du bien à ceux qui vous haïssent,

et priez pour ceux qui vous maltraitent… etc

 

 

On se souviendra aussi que « la Loi » est

Loi morale

(résumée dans les Dix Commandements)

et Loi sacrificielle :

 

la LOI morale demeure !





27/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour